mercredi 19 novembre 2014

Lara Croft Tomb Raider: The Angel of Darkness sur PS2




Tout d'abord, je tiens à dire que je suis un grand fan de la série Tomb Raider, aucun doute là dessus, j'ai tout les jeux sortis sur les consoles Sony, sauf les plus récents dont je n'ai pas la consoles.

Si vous avez visité mon autre blog, vous auriez remarqué le nombre important de consoles que j'ai (plus de 20), le premier Tomb Raider était pour moi le premier vrai jeu d'action aventure 3D, la nouvel expérience que je n'oublierai jamais.




J'ai un seul problème avec la série, plus spécifiquement un seul jeu: Tomb Raider: The Angel of Darkness, le 6em opus et le premier sorti sur la console PlayStation 2. L'amélioration graphique est vite sentie, le changement de Design sur le personnage principal - Lara Croft- est notable, mais la plus grosse merde c'est les Contrôles, System de Combat et les Mouvements de caméra.



Quand j'ai eu le jeu entre les mains, super excité comme je suis, à avoir un nouveau Tomb Raider sur une nouvelle console, hâte de le jouer, j'imaginai déjà le plaisir de l'aventure et l'exploration que j'ai toujours aimé dans ces jeux, Boom, surprise: j'étais choqué, je m’attendais aux contrôles classiques qu'avait les premiers Tomb Raider sur la PS1, hélas Non.

https://i62.servimg.com/u/f62/16/64/73/96/_lara-11.jpg


Tout d'abord, ils te forcent à utiliser le stick analogique gauche de la Dual Shock 2 pour contrôler Lara (c'est bien d'exploiter le stick pour les contrôles surtout dans un jeu 3D) mais vraiment ils t'obligent à les utiliser, car rien ne se fait plus avec le D-Pad (Croix directionnelle), elle ne fou rien du tout, à part choisir dans les menus.

Merde ! j'aurai aimé au moins avoir le choix, je comprendrai l'ajout d'une jauge stamina (endurance) qui ne me dérange pas d'ailleurs, mais si on change vers un contrôle 100% analogique il faut vraiment le soigner, le réussir, et la caméra devrait suivre aussi, ce qui n'est pas le cas.

https://i62.servimg.com/u/f62/16/64/73/96/_lara-13.jpg


Puis, on sent une grosse lenteur dans les mouvements de Lara, mais vraiment elle bouge comme un tank, des fois comme en en slow motion, je comparerai les contrôles à un Resident Evil sur PS1, en moins bons, alors que ce jeu est un jeu d'Action Aventure avec beaucoup de Platforming (sauts calculés etc...).
En plus, après une heure de jeu, plus ou moins, j'étais encore choqué :
Mais depuis quand Lara se promène dans la rue et achète des trucs et parle aux gens ?!?
Quelle décision de merde de faire çà, Tomb Raider EST essentiellement de l'Action et de l'Aventure, pas un RPG !

Je l'ai appelé Lara Tank Croft.








Ensuite, ce qui n'énerve, c'est que je meurs plusieurs fois dans des endroits débiles, et croyez moi je suis devenu pro dans les jeux Tomb Raider, par expérience, sans se venter, je joue très bien, mais ici c'est parce que j'ai raté un saut ou bien j'ai glissé ou même fait un mauvais calcul, j'ai refais des séquences tellement de fois que çà me faisais chier, des séquences qui devrait être super normales et ordinaires dans un ancien Tomb Raider, juste parce que les contrôles sont merdiques.



https://i62.servimg.com/u/f62/16/64/73/96/_lara-15.jpg


Sauvegarder chaque 5 secondes est VITAL, mais vraiment super important et nécessaire si on veut survivre dans des endroits plus avancés dans le jeu, où il y a beaucoup de platforming, comme La Galerie des Saisons et ses 4 zones débilement difficiles, ils ont même eu les couilles d'ajouter des séquences avec des sauts pourris, il faut être trop précis et calculer chaque mouvement, ce n'est pas chose facile avec ces contrôles de merde, même avec les contrôles classiques d'un vieux Tomb Raider, ces séquences auraient été un peu difficiles, mais faisables, alors imaginez avec ce jeu..

https://i62.servimg.com/u/f62/16/64/73/96/_lara-14.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/16/64/73/96/_lara-10.jpg



Enfin la caméra, mais qu'est-ce qui est arrivé aux mouvements de la caméra ?

elle se place n'importe comment, des fois elle me fait voir l’intérieur du crane de Lara avec ces affreux orbites des yeux, dans les anciens Tomb Raider elle se plaçait généralement d'une façon intelligente et sans gêner du tout le gameplay, il était très très rare où je me plaignait de la caméra dans les vieux Tomb Raider, elle était automatique, si on voulait voir les alentours il y avait un bouton dédié, mais ici c'est affreux, il faut la contrôler tout le temps pour voir, j’appuyai tout le temps sur RS (Stick Analogique droite) pour la replacer par défaut derrière Lara histoire de ne pas perdre l'horizon, c'est trop chiant à la longue.




Je voulais changer les contrôles de la manette pour trouver peut être du confort, mais malheureusement c'est impossible, pourtant le manuel du jeu indique qu'on peut personnaliser les contrôles, le manuel ment ! quelle honte.

https://i62.servimg.com/u/f62/16/64/73/96/_lara-12.jpg





Faire des actions d'abord pour pourvoir faire d'autres ensuite:
Dans le jeu on te force à faire des actions par exemple pousser une caisse ou monter une échelle, rien que pour pouvoir sauter plus loin plus tard ou bien pouvoir pousser 2 caisses ! c'est con mais c'est comme çà dans le jeu, et ces phrases qu'on peut entendre Lara dire "Je me sens plus forte maintenant" !
Des blocages super paresseux, vraiment juste pour me faire chier et ne pas avancer correctement dans le jeu: faire ceci faire cela...

Merde ! c'est quoi ce design à la con, des fois je me demande bien si c'est la même équipe derrière les 5 premiers Tomb Raider qui a fait ce sixième !
j'en doute vraiment fort... c'est tellement raté.

Plus tard dans le jeu on peut contrôler Kurtis, un personnage qui suivra et aidera Lara, partageant presque le même but, c'est une bonne idée de l'intégrer dans le jeu et pouvoir switcher de lui à Lara et versa. Une petite touche de plus au jeu assez bien faite.


Malheureusement il souffre aussi des mêmes défauts de contrôles que Lara, si ce n'est pire, quand il s'accroupit, on dirait un tank ! tellement lent..



Je comprends le besoin de Core Design de vouloir changer et chercher l'innovation, ajouter de éléments de gameplay comme le Stealth, le combat corps à corps etc... mais, le changement n'est pas toujours nécessaire, surtout pas radicale, il faut faire attention et être très prudent, quand la franchise a déjà une base solide, surtout pas quand tu va bousiller tout ce qui fait la beauté de la série et détruire sa continuité, car peu après, on a enlevé la marque à Core Design et l’ont a donné à Crystal Dynamics qui va nous sortir plus tard le très beau et magnifique Tomb Raider: Legend.

Core Design avait l'expérience avec 5 jeux sortis auparavant sur la PS1, ils ont laissé tomber une formule qui marchait déjà: de très bons contrôles intuitives et surtout bien fait avec une caméra qui s'adapte trop bien, depuis le premier Tomb Raider le jeu était excellent, tout fonctionnait bien, alors pourquoi changer les contrôles et rendre le jeu si désagréable à jouer !?




Avec la PS2, les développeurs du jeu étaient plus qu'ambitieux, à tel point qu'ils ont pris 3 ans pour sortir le jeu, à savoir aussi qu'ils l'ont refait plusieurs fois durant la conception/production, et même avec une durée si considérable, le jeu est sorti avant d'avoir été finalisé et peaufiné, ce qui a laissé des bugs, des lacunes de scénario et plusieurs choses qui ont été enlevé à la dernière minute, la merde totale quoi.






Ce jeu a causé plusieurs problèmes à la franchise Tomb Raider: Paramount Pictures ont reproché aux développeurs l'échec relatif du film sorti conjointement à la même époque "Tomb Raider: The Cradle of Life" (avec Angelia Jolie) et l'insuffisante performance au box-office, supposé être causé par la réception négative des critiques et joueurs, à tel point que le directeur de Core Design, Jeremy Heath-Smith, démissionna après la sortie du jeu, alors on sait quelle merde ils ont foutu à la série en sortant ce jeu qui voulait expérimenter trop de choses en s’éloignant de l'esprit qui a fait le succès de la franchise jusque là.




Et finalement Tomb Raider: The Angel of Darkness fait partie de ma collection, naturellement, et c'est un jeu que j'aimerai haïr mais malheureusement je l'ai joué et fini par nécessité.

Appelez çà Fan-boyism ou n'importe quoi, je ne pouvais pas le rater, et même étant conscient de ces défauts, je ne pouvais pas ne pas le terminer, je suis comme çà, c'est ma nature de Gamer, je termine tout les jeux que je commence.




C'était mon avis personnel, qui n'engage que moi.

Bref, je n'aime pas Lara Croft Tomb Raider: The Angel of Darkness sur PlayStation 2.




Article écrit par: Mahmoud El Arch
Illustrations et Photos: leurs sources respectives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire