mercredi 10 décembre 2014

Les Salons Marocains (dans les Appartements)




Le plus grand espace inexploité chez soi, trop peu utilisé durant toute l'année comparé au reste des pièces, toujours rangé et contient le meuble le plus cher de tout l'appart: quelle connerie ce concept !





Pourquoi ce design et qui l'a créé ?
Les appartements marocains, en général, ont une spécificité à part, bien sur il y a la cuisine, les toilettes/salle de bain et un espace hall plus ou moins intéressant, 1, 2 ou plusieurs chambres, et un GRAND salon, la plupart du temps il représente environ 35% de la superficie totale de l'appart, si ce n'est plus !




Pourquoi les salons marocains dans les appartements sont toujours plus grands et plus spacieux que le reste des chambres ?
Pour que ce soit claire: je ne parle pas de maisons individuels ou villas ici, ou pas même d'appartements duplex de plus de 100m², là il n'y a aucun problème d'espace vu que c'est généralement spacieux et grand avec plusieurs chambres et parfois même plusieurs foutus salons ! et sans parler de ceux qui achètent du terrain et font de leur maisons ce qu'il veulent.






Ici je parle spécifiquement d'un jeune marié qui commence à peine sa vie indépendante et qui va acheter un appartement modeste, en pleine ville, un logement dans un immeuble, une propriété partagée, un design qu'il ne peut pas changer et qui est toujours ceci: un GRAND salon et quelques petites pièces et le reste...




La chambre à coucher devrait être la plus privilégié:
C'est là qu'on passe la plupart du temps, c'est là qu'on dort, qu'on installe un bureau, un PC, nos vêtements, une console de jeu, une télé, nos livres, c'est là où on a une bibliothèque, des affaires, pleins de choses quoi ! pourquoi le salon est plus grand que la chambre à coucher !!





Je vois déjà beaucoup de monde dire: c'est à cause de l'hospitalité marocaine, je dis foutaises, l'hospitalité est dans le cœur, celui qui t'aime et te respecte accepte et comprends ta situation même avec un petit salon.

Il y a aussi la 2ème pièce principale qu'on utilise quotidiennement: la salle de séjour, qu'on nomme généralement ici au Maroc: Bit Lglousse (la chambre où on s’assoie), la plupart du temps consacré à prendre ses repas, voir la télé et s’asseoir en famille, famille résidente, pas invités, parfois des gens qu'on connait très bien s'y installe quand il sont hôtes, bien sur s'ils ne sont pas très nombreux, sinon à quoi sert ce foutu salon ! pourquoi le salon est plus grand que le séjour et la chambre à coucher !




C'est là que j'admire le design occidental des appartements modernes que ce soit Européen, Américain etc... ils n'ont pas de salon traditionnel comme nous les marocains, un grand espace gaspillé, ils ont aussi des invités bien sur mais il y a le séjour, qu'ils utilisent pour çà, pour eux même les résidents de l'appart et pour n'importe qui, alors pourquoi un salon dédié aux invités qu'on ne touche pas !
Ils n'ont pas de salon extra spacieux qu'on garde rangé durant toute l'année et qu'on n'utilise pas, ils t'invitent, tu t'assoie dans le séjour, là où ils s'assoient aussi quand il mangent ou parlent etc...

Tout ceci est comparable à vivre dans 8m² alors que l'appartement fait 80m², c'est tout simplement ridicule...







L'idéal dans l'avenir est que les architectes font des salons qui soient de même superficie que les autres chambres, l'équité, comme çà on sent qu'on a de l'espace qu'on exploite chez soi en appart, pas de l'espace gâché, quelqu'un qui vit dans son appartement doit avoir le plus d'espace possible parce qu'il vit dedans, il ne le partage pas, c'est lui qui en est propriétaire et c'est lui qui y vit tout le temps, il accueillera sa famille et ses invités bien sur, mais pas dans un salon qui représente la moitié de l'appart, quelqu'un qui une maison individuelle ou une villa peut se permettre çà, mais dans un appartement modeste, çà devient lourd et chiant à la longue, surtout avec tout les objets qui s'empilent à travers les années sans que cet espace ne change.
Il faut changer ce design de merde.





C'était mon avis personnel, qui n'engage que moi.

Bref, je n'aime pas Les Salons dans les Appartements Marocains.




Article écrit par: Mahmoud El Arch
Dessin Illustré: Mahmoud El Arch
Illustrations et Photos: leurs sources respectives


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire