mercredi 8 avril 2015

Les Nouvelles Consoles de jeux vidéo



Des mise-à-jours, des patchs pour les jeux, se connecter à Internet, les trophées etc...... je regrette le temps où les consoles de jeux vidéo étaient simples, où on n'avait qu'à mettre le jeu et se procurer du plaisir à le jouer.

Depuis la sortie des consoles HD (PS3 / Xbox 360) l'ère de la connectivité en-ligne et le Social Gaming ont pris de l'ampleur, tout est devenu plus orienté vers le Multiplayer et le numériques (Digital), les consoles ont plus de problèmes techniques qu'auparavant avec ces fameux défauts techniques qui ont frappé les premiers modèles Xbox 360 et PS3.



La plupart des gamers des nouvelles générations (2005 et plus) ne savant pas apprécier les jeux comme avant, les old-school gamers (qui ont grandi dans les années 80 et 90) ont beaucoup eu de plaisir à jouer à des jeux où les graphismes n'était pas le seul truc vendeur, mais le gameplay et le plaisir tiré.

En plus du support physique classique, les jeux sont maintenant numériques (Digital), téléchargeables directement sur sa console, on ne peut même pas les toucher.






Les nouvelles consoles sont puissantes et possèdent de très bons jeux, je l'avoue, mais il y a quelques chose de perdu à travers les années, elles ont perdu un peu de charme, elles sont devenu des machines multimédia plus ou moins proches d'un PC, et elles veulent terriblement devenir un récepteur numérique de chaîne TV ou réseaux de chatte Audio/Vidéo ou je ne sais quoi...



Si vous avez visité mon autre blog, vous auriez remarqué le nombre important de consoles que j'ai (15 sans compter les variantes) et la vérité c'est que je joue beaucoup plus en solo, pas de Multiplayer, même si je l'ai essayé plusieurs fois, je n'ai pas accroché, je n'ai jamais profité des services PSN ou Xbox Live, jamais, car je n'en trouve pas le besoin, personnellement.





Brancher ma console, loin d’Internet, mettre le jeu et jouer paisiblement dans mon coin est pour moi le plaisir absolu:
La plupart de mes consoles HD (PS3, Xbox 360 et Wii U) ne se sont jamais connecté à Internet, çà peut paraître bizarre pour certains et stupide pour d'autres, mais je m'en fou, c'est comme çà. J'ai laissé passer des jeux téléchargeable sur les stores Microsoft et Sony, que j'ai pu jouer ailleurs (chez des amis) ou même plus tard sur disque (des re-release).

Je n'aime pas tout ce qui est digital ou téléchargeable et être obligé d'acheter des jeux pour les mettre sur le disque dur de la console, c'est volatile, pas durable, un jour ils ne seront plus sur leurs serveurs, parti pour de bons, alors que le physique perdure, les centaines de jeux physique sortis sur consoles me sont largement suffisants, et je n'ai même joué à 15% de la totale de ce que j'ai, çà ne veut pas dire que je ne profite pas des hits digitales dès qu'il y en a un qui fait parler de lui, comme je l'ai dit, je l'essai ailleurs ou j'attends qu'il sortent sur disque.

Je n'ai pas encore la PS4, ni la Xbox One ni la Switch, mais ce sera surement pareil quand je les aurai, je me contenterai des jeux sur support physique, si je suis obligé à me connecter pour une quelconque raison qui bloque le jeu (authentification, téléchargement patch etc..), je le ferai, car obligé, mais ça ne voudra pas dire que je jouerai en ligne ou achèterai des DLC, car ça ne m’intéresse pas.

Je m'en fou des critiques, ce sont mes choix, je les assumes, on ne peut pas jouer à tout, ce qui existe sur le support physique est déjà immense, la vie est courte, il suffit d'avoir l'esprit large, assez de curiosité pour essayer plusieurs genres et donner la chance à des jeux peu connus, de petites ou moyennes productions, parfois on découvre de très bonnes choses, des perles cachées (les Hidden Gems).

Je trouve que même avec ce qu'on appelle maintenant les réseaux sociaux et les jeux en ligne et le Multiplayer, le coté social est en quelque sorte perdu, comparé à l'époque où les joueurs se rencontraient pour de vrai, en personne, et jouer côte à côte, argumenter et parler directement autour d'une partie de jeu, c'était plus social qu'aujourd’hui !





Appelez-moi old-school ou je ne sais quoi, je regrette le temps des vieilles consoles où tout était focalisé sur le plaisir et le jeu en lui même, loin de toute cette connectivité et High Tech à la con.


C'était mon avis personnel, qui n'engage que moi.

Bref, je n'aime pas les Nouvelles Consoles de jeux vidéo.



Article écrit par: Mahmoud El Arch
Illustrations et Photos: leurs sources respectives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire