vendredi 30 janvier 2015

Les Smartphones



Ça me fait bien marrer quand j'entends les gens se plaindre d'une application mobile ou d'entendre sortir un nouveau modèle après 6 mois et qu'ils doivent changer encore de portable, cette manie des grandes marques à inonder le marché de téléphones portables "intelligents" qui font presque tous la même chose, le pauvre consommateur qui suit - sois-disant - la tendance et reste piégé dans ce cercle vicieux infini, un mode de vie pour certains, que je peux respecter, mais pas pour moi. 






Mon téléphone portable a presque 12 ans d'age, et oui, le même foutu téléphone portable que j'utilisai quand j'étais encore étudiant, il marche encore, il fonctionne parfaitement: je reçois des appels et des SMS et je réponds avec, c'est simple, c'est çà un téléphone portable pour moi.

Un Sony Ericsson T300, l'une des 1ers téléphones portables avec écran en couleur sur le marché à l'époque, toujours en vie, avec sa boite d'origine, contrats et accessoires, bref, comme si je l'avais acheté il y a quelques mois (je reconnais aussi que c'est grâce à l'une de mes qualités qui est de prendre soin de mes affaires !) il est un peu usé coté clavier certes mais il fonctionne correctement, ça me suffit largement pour appeler et envoyer des SMS.










Je n'ai pas besoin d'applications et de mises à jours chiantes et inutiles, ou d'un appareil photo/vidéo intégré (j'ai un appareil photo numérique à part, que je peux toujours utiliser et qui a sa propre batterie et sa propre mémoire), je ne suis pas trop fan des selfies et je ne prends pas de photos dans la rue ! je n'ai pas besoin de poster mes photos personnelles chaque 5 minutes sur les réseaux sociaux pour être cool ! çà ne m’intéresse pas du tout.




Je n'ai pas besoin de jeux vidéo stupides sur un écran minuscule chiant, en jouant sur un Touch Screen, c'est de la merde !
Je suis un Gamer et j'aime les jeux vidéo, mais je ne jouerai jamais à ces jeux sur mobile, ils sont pour les joueurs occasionnels (casuals) pas pour les Hardcore gamers comme moi, c'est pour passer du temps en train ou en avion ou je sais pas où, quand je veux jouer à un jeu vidéo, je joue sur grand écran et sur console avec une manette. Je déteste les Touch Screen !




La batterie de mon téléphone dure 3 jours en l'utilisant, si ce n'est plus, des fois 4 jours si je ne reçois ou n'émets pas trop d'appels/SMS, ces pauvres Smartphones ne peuvent tenir qu'une demi journée ou une journée tout au plus et il faut les recharger ensuite, avec leurs Wi-Fi et leurs Bluetooth qui pompent toujours dans leurs batteries. C'est ridicule, la fonctionne "portable" est compromise s'il faut recharger chaque 12 heures.


Et puis, pourquoi je voudrai être toujours connecté à Internet sur un téléphone, on ne peut même pas naviguer proprement tellement tout est minuscule et condensé, c'est nul ! j'ai essayé une fois pour voir ce que c'était, et c'était dégouttant. J'avais une envie de jeter le téléphone contre le mur par frustration, heureusement que je ne l'ai pas fait il n'était pas le mien !
Consulter ses derniers mails dans la rue ou en conduisant, tout le temps à lire sur un petit écran, certains sont encore plus larges, mais là çà devient ridicule.




Pour beaucoup de gens un Smartphone est très pratique pour de nombreuses raisons, Oui je le leur accorde:
Connaître les horaires de train, de tramway, avion etc... ou encore, éviter de se perdre grâce à leurs fonctions GPS pour certains, voir des adresses sur Google Maps ou ailleurs, de lire des journaux en ligne, de tweeter, de bloguer, facebooker, voir des vidéo sur Youtube, de prendre des photos sur place et j’en passe... ou s’occuper tout simplement en attendant quelque part.





Personnellement je ne pense pas qu’il soit important que je sois connecté tout le temps à travers un gadget technologique que je trimbale avec moi tout le temps, sachant que j'ai déjà un PC et une connexion chez moi et au boulot que j'utilise beaucoup, si j'ai besoin d'informations. Je crois que je vis très bien comme je le suis maintenant, sans Smartphone, et je n'ai pas besoin que çà change.



Il faut savoir profiter de la vie amplement, on est pas obligé de regarder tout le temps son téléphone, n'importe où n'importe quand, même si on est avec des amis ou de la famille, sauf si on a un job important et qu'on doit garder un contact, et même avec cela, il n’y aura aucun problème à poser son Smartphone quelques heures par jour pour être tranquille.
Et çà me fait chier quand on est avec des amis ou de la famille et que tout le monde a sa tête foutu dans son écran de Smartphone ou Tablette, le coté social est perdu, si on s'est rencontré c'est pour un échange verbale et non pas pour exhiber ses foutus gadgets et plonger dedans ignorant le reste du monde.




Appelez-moi dépassé ou je ne sais quoi, je n'achèterai jamais un Smartphone, et si j'y suis forcé, c'est que je n'ai pas réussi à trouver un téléphone portable ordinaire, ce qui m'étonnerai, même d'ici 20 ans, ils seront toujours là, car il y a beaucoup de gens qui pensent comme moi et n'ont rien à foutre d'un téléphone intelligent. Les écrans tactiles m’énervent et leurs batteries qui ne dure même pas 24 heures... c'est pas la peine, ce n'est pas pour moi.


C'était mon avis personnel, qui n'engage que moi.

Bref, je n'aime pas les Smartphones.


Article écrit par: Mahmoud El Arch
Photos T300 par: Mahmoud El Arch
Illustrations et Photos: leurs sources respectives

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire attentivement votre article et suis entièrement d'accord avec vous.
    Le matraquage du Smartphone n'est ni plus ni moins qu'une stratégie commerciale qui a ses millions d'adeptes (bravo la manipulation, là les fabricants ont vraiment fait fort).
    Et puis toujours cette société de consommation, changer d'appareil au bout de 6 mois, cela est ridicule et grotesque.
    Non seulement cela tue le lien social mais en plus les relations humaines en deviennent complètement dénaturées.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Désolé de répondre si tardivement, j'apprécie que tu aimes l'article ! çà me touche !
    J'ai fini par céder et posséder un Smartphone !
    Je m'explique:
    Je ne l'ai pas acheté, on me l'a offert, et tu sais pourquoi ? parce que l'autre a senti qu'il fallait qu'il change de smartphone !! voilà de quoi je parlais en haut...
    Bref, j'ai un Smartphone maintenant, mais çà ne change en rien tout ce que j'ai dit en haut, j'utilise trop peu ces fonctions "smart" et je n'aime pas trop être tout le temps connecté à mon téléphone, d'ailleurs je ne fais jamais de recharges 3G/4G, je suis connecté uniquement quand il y a du WAN (réseau en WiFi quand je suis chez moi ou quelque part où y en a).
    Voilà !
    Merci pour le commentaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. complètement d'accord!!!! j'ai 30 ans et j'ai le même téléphone qu'au lycée (ben oui il marche alors pourquoi changer un truc qui marche d'abord?!) le côté social est le meilleur argument selon moi. j'ai passé un noel l'année dernière...je m'explique : on allait ouvrir les cadeaux et en attendant tout le monde (toutes générations confondus donc! hum ^^) était en train de zieuter son foutu smartphone comme si un lingot sortirait de l'écran. ça m'exaspère!!!pareil tu invite des potes à l'apéro et ils peuvent s'empêcher de se comporter comme des gamins mal élevés...limite les adultes mériteraient de se faire engueuler par leurs gosses

    RépondreSupprimer