dimanche 24 mai 2015

Ceux qui Pensent que les Jeux Vidéo encouragent la Violence



Foutaises, çà n'a jamais été prouvé correctement, et même avec des incidents qui soi-disant relient le jeu vidéo à certains cas de violences ou même de meurtres, ne sont pas du tout fondés ou totalement prouvés.

D'abord une chose à clarifier: presque tous ces idiots qui accusent les jeux vidéo pour causer la violence, sont ou bien des politiciens, activistes ou des journalistes qui, tous, aiment attirer l'attention du publique et médias et cherchent la célébrité et l'argent, et non le bien pour tout le monde ou servir une noble cause quelconque. Ce sont des connards d'ignorants et ils s'en foutent de l'industrie du jeu vidéo, des enfants et leurs parents.




Je ne dis pas çà parce que je suis un fan du jeu vidéo et voudrait le défendre, en tout cas ce n'est pas moi qui va le faire, il y a des études qui confirment le contraire et qui contredisent ces conneries, dont je vais parler tout en bas; je dis cela parce que je suis un Gamer, depuis l'age de 12 ans environ, qui
n'a jamais vu un incident relié réellement au jeu vidéo ou à une violence quelconque, ni dans mon entourage ni en général dans ma ville ou même mon pays, la drogue, la pauvreté, l'état mental, çà oui.





La violence dans le jeu vidéo existe, mais...:
Je ne peux pas le nier, personne ne peut le nier, surtout avec l'évolution graphique dans les jeux modernes, depuis le début des années 2000, on voit plus en plus de jeux dont le gameplay se base sur tir (FPS: First Person Shooters) ou du Hack & Slash (jeux d'action et d'aventure qui inclue un protagoniste souvent avec des armes blanches qui massacre des hordes d'ennemies), le sang devenu une banalité et souvent ces jeux donnent un sentiment de liberté au joueur, tuer, dans ce monde virtuel je signale, n'est plus une chose extraordinaire, comme dans les jeux ouvert (Sandbox).
Il existe même des jeux vidéo ne se basent que sur la violence comme gameplay, torture ou agression etc...





Je ne vais pas pouvoir citer tous les titres car ils sont nombreux, mais je vais juste citer certains qui ont significativement créé une controverse lors de leurs sorties comme la série GTA, Manhunt ou Mortal Kombat.








Il y en a bien sur plein d'autres...


Identifier le problème:
Contrairement au contenu audiovisuel sur télé ou au cinéma, dans un film où le spectateur reste passif, dans le jeu vidéo, c'est le joueur qui doit faire l'action, s'impliquer dans les évènements, les provoquer pour progresser et être même récompensé pour ses actes (scores ou bonus).

Les enfants ont de plus en plus accès au jeu vidéo avec plus de consoles, une production de masse et une riche concurrence sur le marché.
Cet accès au jeu vidéo, surtout pour les enfants, devrait être contrôlé et examiné par les parents ou tuteurs, voire même réglementé par la loi, ce qui est le cas en Europe, Japon et USA, j’explique:

Un système d'évaluation adopté par l'industrie du jeu vidéo a été créé pour ça, issue des départements de Contrôle de Qualité en général, tels que l'ESRB aux États-Unis, la PEGI en Europe et le CERO au Japon.











Protéger le consommateur: 
Le but de ces systèmes est d'informer les parents à propos du type de jeu auquel leur enfant peut jouer ainsi que sur son contenu, le développeur/éditeur du jeu vidéo a donc un client cible (consommateur/joueur) quand il développe un jeu, l'emballage final du jeu indique la tranche d'âge des joueurs visés via des notations propres à chaque système d'évaluation.

Par exemple, aux États-Unis, un jeu vidéo évalué "Mature" par l'ESRB sera tout de même disponible à la vente pour les mineurs, c'est là où le rôle des parents intervient, tandis qu'au UK un jeu évalué 18 par la BBFC sera interdit à la vente pour toute personne de moins de 18 ans.
Le système est là, et on peut dire qu'il fonctionne, malgré que çà ne permet pas du tout de contrôler si ou pas quelqu'un a accès à un jeu violent, surtout dans des pseudos marché comme l'Afrique.




Je tiens à signaler que ce système n'existait pas du tout avant pour les joueurs et les jeux vidéo dans les années 80 et 90, sauf pour les USA qui l'ont créé en 1994, et pourtant la violence existe depuis l'aube du temps, alors pourquoi blâmer le jeu vidéo, çà reste insensé.

La violence c'est dans le caractère de la personne:
Développer le désir pour la violence est un comportent tout à fait "humain", anormal certes, mais qui n'as pas besoin d'être déclenché par l'utilisation de jeux vidéo, une personne normale qui joue aux jeux vidéo n'est pas forcement violente dans la vrai vie, toutes les accusations portés sont totalement fausses.




Certaines études récentes n'ont trouvé aucune liaison crédible et directe entre le jeu vidéo et la violence, le harcèlement scolaire et la délinquance chez les jeunes, si ce n'est que déjà la personne souffre de troubles psychiques ou dépression mentale dont les symptômes ne se sont jamais révélé, tout est éducation (chez soi/parents/famille et école/établissements scolaires).

D'autres études importantes menées par des groupes notoires tels que le Harvard Medical School Center for Mental Health, le Journal of Adolescent Health et le British Medical Journal4 ont montré qu'il n'existait aucun lien concluant entre l'utilisation des jeux vidéo et l'usage de la violence dans la vraie vie.





Les points positifs:
C'est la partie que j'aime le plus et je parle par expérience personnelle !
En plus du faite que les jeux vidéo ne sont pas du tout une cause de violence chez les individus, ils sont bénéfique selon certaines études et constats:



Les compétences cognitives:
- Une meilleure coordination entre l'œil et la main
- La capacité visuo-motrice
- La résistance à la distraction
- La sensibilité à l'information
- La capacité à compter les objets rapidement
- La facilité d'identification et résolution de problèmes.

Soulager le stress:

- Déversoir de colère
- Soulagement de stress

Éducation:

- Cadre familial pour les jeux en famille
- Effets sur la dextérité, processus de rappel d'information et de résolution de problèmes
- Inconsciemment, les jeux vidéo aident les enfants à maîtriser tout à partir de la grammaire de base jusqu'aux mathématiques complexes sans sentir ce poids de classe dans l'école tout en s'amusant.

Avantages sociaux:
- Fournir un sujet de discussion
- Une chose sur laquelle les enfants peuvent se lier
- Se faire des amis
- Augmenter l'estime de soi à travers l’accomplissent dans le jeu
- Apprendre à assumer des rôles de leadership au sein d'un jeu.

Réhabilitation physique:
- Thérapie physique
- Amélioration du self-management
- Distraction pour s’éloigner de l'inconfort


Et beaucoup d'autres avantages, ce sont tous des qualités que les joueurs ont de plus que les non-joueurs, en général.


J'ai personnellement développé un bon niveau en langue Anglais grâce aux jeux vidéo, parce que je voulais toujours comprendre, surtout en jouant aux RPG, genre où l'histoire, scénario et événements impliquent à lire beaucoup de texte et s’impliquer dans le jeu, sachant que tous les jeux n'étaient et ne sont pas encore toujours tous traduits en langues natives ou même en langue secondaire.





L'industrie du jeu vidéo est devenue tellement proéminente et présente dans la vie moderne que plusieurs individus ignorants la prenne pour un bouc émissaire pour justifier la violence de certains comportements humains qui s'expliquent tout simplement par des troubles mentales et psychologiques chez ces personnes.


Appelez-moi accro ou je ne sais quoi, le jeu vidéo, utilisé correctement, s'avère être un loisir incomparable et fascinant, même étant virtuel, qui n'a rien à avoir avec la violence de ce monde réel déjà pourrie, tous ces politiciens, activistes et connards de médias qui blâment le domaine pour cette cause doivent fermer leurs gueules car ils ne sont pas du tout des joueurs tout d'abord, ensuite ils ne savent pas du tout de quoi ils parlent et enfin, ils aiment apparaître dans les journaux télévisés et voir leurs noms dans les médias et sur des articles partout, pour eux c'est juste une question de célébrité, attention, et bien sûr, argent.


Quelques belles illustrations avec des informations très intervenantes
(en Anglais):













Et enfin, je peux donner quelques conseils aux parents:

- Connaitre toujours le genre de jeu vidéo auquel les enfants jouent
- Choisir au maximum des jeux qui peuvent aider à développer leurs savoir-faire et savoir-vivre
- Respecter la réglementation d'âges visible sur les pochettes de jeux surtout pour les enfants de moins de 12 ans 
- Dresser un programme dans le temps et des règles à respecter pour jouer aux jeux vidéo



C'était mon avis personnel, et beaucoup de personnes seront d'accord avec moi.

Bref, je n'aime pas Ceux qui pensent que les Jeux Vidéo encouragent la Violence.



Article écrit par: Mahmoud El Arch
Illustrations: leurs sources respectives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire