jeudi 19 mars 2015

Les DLC (Downloadable Content) [Contenu Téléchargeable]



La pire des choses qui a pu frapper le monde du Gaming tel qu'on connait aujourd’hui, ou bien l'une des pires, comme les Pre-Orders, mais je laisses çà à un autre article..

Le concept des DLC (Downloadable Content: contenu téléchargeable) en lui-même n'est pas mauvais, mais l'abus de son utilisation et sa mal-utilisation est insupportable et ruine l'industrie du jeu vidéo de cette dernière décennie à mon avis.





Au début des 2000 les packs extensions (Expansion Packs) existaient pour les jeux PC plus au moins pour rallonger l'expérience du joueur par exemple qui a beaucoup aimé le jeu initial et qui en veut plus.

Au milieu des années 2000 (vers 2004/2005) la popularisation de cette pratique les a touché sous forme de ce qu'on appelle couramment maintenant les DLC, sur différents jeux (surtout Xbox plus que PS2 et Gamecube), en ajoutant des missions supplémentaires ou des modes Multiplayers, de l'additionnel qui n'enlevait rien à l'expérience principale du jeu initial et qui ne l’altérait pas, et que certains joueurs pouvait acheter, ou pas.

Malheureusement, avec l'arrivée des consoles HD vers la fin des années 2000 (2007 à maintenant) les DLC sont devenus si proéminents et "nécessaires", en tout cas pour le business et les développeurs, qu'ils sont devenu stupides et dangereux, des parties du jeu en lui-même, enlevé pour être refacturé plus tard.





C'est carrément de l'arnaque de chez certains éditeurs/développeurs de jeux, faire payer le joueur pour du contenu "important" qui devrait faire partie de l'expérience principale du jeu, c'est de la honte.





Certains sont trop chers voir même le tiers du coût du jeu initial, certains sont stupides et irritants parce qu'ils te font payer du contenu principal comme enlever les vraies fins, enlever des missions, je comprends si c'était des chapitres hors-histoire ou des épisodes spin-off ou même des bonus ou extras comme des costumes ou des armes supplémentaires, mais à fermer ou enlever des grande partie du jeu en lui-même, c'est intolérable, ça me dégoutte.

Une très belle illustration qui explique le problème:



Et tant que des joueurs ont accepté çà et qu'ils achètent ces DLC, c'est normal que cette pratique va rester, c'est du business qui rapporte.

Beaucoup de studios ont fait objet de grosses critiques comme Capcom et Ubisoft, faire payer le joueur pour du contenu principale comme étant supplémentaire, sachant que dans 6 ou 8 mois le jeu sera sorti avec TOUTES ces DLC sur le même disque (les éditions Game of the Year, Complete Edition etc...) au même prix, alors pourquoi l'acheter la première semaine si ça urge pas de le jouer !






J'étais toujours heureux que Nintendo ne faisait pas de DLC pour ces jeux, en tout cas pas trop, car il en existe quand même mais on peut les avoir en utilisant leur système de Points de fidélité, ils restent quand même limités.
Mais apparemment ils s'y mettent eux aussi...





Si Nintendo s'y met aussi, c'est la catastrophe, j'espère que c'est juste du pur contenu supplémentaire bonus ou extras et non pas des parties de jeu comme le font d'autres.

Quand je joue à un jeu vidéo, je veux que ce soit l’expérience complète et non 90% du jeu et les 10% sur DLC, je me moque des trophées et des statistiques à la fin du jeu, ou de mon classement ou d'avoir du 100% etc..., malgré que de temps à autres j'aime bien avoir le max de choses dans un jeu, mais de fois c'est impossible car il faut acheter tel mission ou tel personnage, quelle connerie.



C'était mon avis personnel, qui n'engage que moi.

Bref, je n'aime pas les DLC.



Article écrit par: Mahmoud El Arch
Illustrations et Photos: leurs sources respectives


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire